Puisque les tarifs de l’assurance ne sont pas régulés, les compagnies d’assurance sont libres d’établir les devis qu’elles souhaitent pour les contrats multirisques habitation.
Il en résulte des différences conséquentes en fonction des assureurs et des garanties proposées.
Le montant minimum d’une assurance habitation peut être de seulement quelques dizaines d’euros par an, pour un locataire vivant seul dans un petit studio faiblement équipé et se contentant d’une couverture basique.
Pour les personnes résidant dans une maison individuelle de surface conséquente, qui dispose de dépendances, d’équipements spécifiques comme une piscine, une cheminée et de panneaux solaires ainsi que des biens mobiliers et des objets de valeur, le montant annuel de la prime d’assurance habitation peut atteindre plusieurs centaines d’euros.
En moyenne, toutes régions de France et tous types de logements confondus, le cout d’une assurance habitation est de l’ordre de 200 euros.
Pour protéger un logement, les assureurs offrent des formules appelées multirisque habitation.
Ces contrats couvrent l’appartement ou la maison, les biens mobiliers présents à l’intérieur et même la responsabilité civile vie privée des personnes constituant le foyer.
Pour adapter le cout des prestations à chaque cas, il faut nécessairement fournir des informations sur le logement et ses occupants.
En premier lieu, ce sont les caractéristiques du bien immobilier qui déterminent le cout d’une assurance habitation.
En toute logique, à garanties égales, plus un logement est grand et plus il contient de pièces habitables, plus le montant de la cotisation sera élevé.
La surface habitable est calculée selon la loi Carrez, on considère donc les espaces dont la hauteur sous plafond excède 1,80 m.
Le calcul du nombre de pièces dépend de chaque assureur : en général, seules les pièces de plus de 9 m² sont à intégrer au calcul. Les toilettes, la cuisine et la salle de bain ne font pas partie des pièces habitables.
Attention : souvent, les plus grandes pièces (au-delà de 30 ou 40 m²) comptent double.
Puisque l’assurance multirisque habitation intègre une responsabilité civile pour tous les membres du foyer, son tarif varie en fonction du nombre de personnes à couvrir.
Il est important de détailler le nombre d’enfants et d’adultes présents, et si ces derniers exercent une activité professionnelle à leur domicile.
La prime d’assurance dépend aussi de l’utilisation que les occupants font du logement : il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire.
Lorsqu’on souhaite assurer une résidence secondaire, il faut indiquer le nombre de jours prévus d’occupation du logement à l’année : cette donnée permet d’ajuster précisément le risque lié au contrat.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.