Au vu des montants que peuvent atteindre les réparations liées à des dommages matériels dans un logement, l’assurance habitation est une garantie indispensable.
Pour protéger un appartement ou une maison, il faut fournir à la compagnie d’assurances des informations détaillées sur votre situation personnelle et les caractéristiques du bien.
Faut-il pour autant réaliser un audit de sa gestion patrimoniale pour obtenir un devis ajusté ? Nous tentons de répondre à cette question dans les paragraphes suivants.
Lors d’un déménagement, on peut se demander si l’occasion est venue de changer d’assureur ou de faire évoluer son contrat d’assurance habitation.
Il y a peut-être de nouvelles garanties à ajouter lorsque l’on passe d’un appartement à une maison, pour prendre en considération les biens présents dans le jardin, par exemple.
De plus, les offres des assureurs évoluent, c’est sans doute le bon moment pour comparer les contrats et trouver le plus avantageux par rapport à vos besoins et à votre budget.
Dans la plupart des cas, la souscription à une assurance habitation est obligatoire.
Cela concerne notamment les locataires et les propriétaires en copropriété.
Un propriétaire non occupant, louant son bien immobilier, peut intégrer au bail une clause prévoyant l’expulsion de son locataire en cas de défaut d’assurance habitation.
Le locataire, pour prouver sa bonne foi, doit présenter chaque année à son bailleur une attestation d’assurance à jour.
Un propriétaire de maison individuelle indépendante n’a pas d’obligation à adhérer à un contrat d’assurance habitation.
Cependant, en cas de sinistre, il doit assumer pleinement les réparations.
Si par malheur, un incendie venait à détruire sa maison, il ne pourrait pas obtenir de prise en charge et perdrait la valeur de son bien immobilier.
Pour réaliser un devis d’assurance habitation, une compagnie d’assurance a besoin de connaitre aussi bien des informations sur la situation personnelle de son client (locataire ou propriétaire, nombre de personnes dans le foyer) que les caractéristiques du logement.
Il est important d’être parfaitement honnête avec l’assureur au moment de la déclaration du bien à assurer : s’il y a une surestimation de la taille du logement, l’assuré paiera une prime d’assurance plus importante qu’il ne le devrait.
À l’inverse, si certaines pièces n’ont pas été déclarées, l’assureur pourra refuser de prendre en charge des dommages, même si la prime d’assurance a été payée régulièrement.
L’audit patrimonial d’une personne, qui fait le point sur sa situation financière, patrimoniale, fiscale et successorale, n’a aucunement besoin d’être réalisé avant de choisir une assurance habitation.
Les notions de fiscalité, de gestion des investissements et de bilan patrimonial n’ont rien à voir avec la demande d’un devis d’assurance habitation.
Pour donner à l’assureur les moyens d’établir un devis d’assurance adapté, il fait indiquer précisément les caractéristiques du logement.
Parmi celles-ci, on trouve notamment l’adresse complète, la superficie habitable, le nombre de pièces et la présence éventuelle d’équipements de sécurité.
La détermination du nombre de pièces dépend de chaque assureur : certains considèrent comme « pièce » une surface supérieure à 7 m², 8 m² ou 9 m².
De plus, les surfaces dépassant 40 m² sont parfois considérées comme une pièce double.
Pour de pas vous tromper dans la déclaration, demandez bien votre assureur quels sont les critères qu’il retient pour déterminer le nombre de pièces du logement.
Très souvent, les toilettes, la salle de bain et la cuisine sont exclues du décompte des pièces d’un bien immobilier.
Le remboursement des dommages, qu’ils soient matériels ou corporels, dépend avant tout de l’assurance retenue.
Par défaut, l’assurance habitation obligatoire est la responsabilité civile.
Cette dernière couvre seulement les tiers en cas de sinistre ayant eu lieu dans le logement de l’assuré.
Pour obtenir une indemnisation sur ses propres biens, il faut souscrire un contrat d’assurance multirisques habitation, souvent abrégé en MRH.
Ce type d’assurance habitation est personnalisable, il peut intégrer des garanties contre l’incendie, le vol, le cambriolage, les actes de vandalisme, les dégâts des eaux, le bris de glace et même les catastrophes naturelles.
En cas de sinistre dans son logement, l’assuré est remboursé en fonction des assurances complémentaires choisies et des conditions générales du contrat : dans certains cas, l’assureur utilise la valeur d’achat des biens, dans d’autres il considère la valeur réelle.
La façon la plus facile de trouver l’assurance la moins chère ou la plus adaptée à ses besoins est d’utiliser un des comparateurs d’assurance en ligne.
En renseignant les informations nécessaires concernant le logement, le comparateur fournit rapidement les devis de plusieurs assurances, ce qui permet de comparer en un coup d’œil le cout de la prime d’assurance et les garanties offertes.
Cependant, pour connaitre le détail des plafonds de remboursement et des montants de franchise, il est impératif de se renseigner directement auprès de la compagnie d’assurance.
Dans certains cas, les assureurs offrant une prime d’assurance bon marché se rattrapent sur une franchise plus élevée ou davantage de restrictions.
Même si cela peut sembler fastidieux au premier abord, nous vous recommandons de bien lire les conditions générales du contrat d’assurance que vous prévoyez de souscrire, pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de la déclaration d’un sinistre.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.