Dois-je comparer les assurances habitation en amont avant de souscrire ?

Les tarifs du marché de l’assurance ne sont pas régulés : toutes les compagnies d’assurance sont donc libres d’appliquer les barèmes qu’elles souhaitent pour leurs contrats.

Il en résulte que les primes d’assurance peuvent largement varier pour un même bien immobilier, c’est la raison pour laquelle nous estimons qu’il est impératif de comparer les formules d’assurance habitation en amont avant d’en souscrire une.

Nous vous présentons ici nos moyens de facilement comparer les offres pour trouver l’assurance habitation au meilleur prix.

Utiliser un comparateur d’assurance en ligne

Les comparateurs en ligne sont des outils performants pour confronter plusieurs offres.

Souvent, ils sont en mesure de confronter les formules proposer par un grand nombre d’entreprises concurrentes, aussi bien en matière d’assurance auto que d’assurance habitation, de mutuelle santé, d’accès à Internet ou de prêt financier.

Les comparateurs d’assurance en ligne les plus courants

En utilisant votre moteur de recherche préféré, vous trouverez rapidement une variété de sites permettant de comparer des offres d’assurance habitation en quelques clics.

Au niveau français, les plateformes les plus plébiscitées pour confronter les offres d’assurance habitation sont LeLynx, LesFurets et Assurland, mais tous les comparateurs disposent de capacités équivalentes.

Les informations à fournir pour obtenir des devis à l’aide d’un comparateur d’assurance en ligne

Les tarifs des contrats d’assurance habitation évoluent en fonction d’un grand nombre de paramètres.

Pour personnaliser les offres et offrir aux clients un tarif qui correspond précisément à leur situation, ces derniers doivent déclarer les caractéristiques de leur logement et préciser certaines informations personnelles concernant ses occupants.

Le formulaire doit notamment reprendre les informations qui suivent :

  • Le type de logement

  • La surface habitable

  • Le nombre de pièces habitables

  • L’adresse du logement

  • L’année de construction du bâtiment

  • Le nombre de personnes occupant le logement

  • La présence d’éléments augmentant le risque de sinistre

  • La présence d’équipements améliorant la sécurité contre les intrusions

Une fois le formulaire rempli, le comparateur communique les informations aux assureurs et récupère leurs devis pour tous les présenter sur une seule page, afin d’aider le client à les confronter.

Les éléments à prendre en compte lors de la comparaison de devis d’assurance habitation

Souvent, le montant de la prime d’assurance est le principal critère retenant l’attention des personnes qui utilisent un comparateur d’assurance.

Pour le locataire d’un petit studio possédant peu de biens mobiliers, l’assurance habitation la moins chère sera certainement son choix de prédilection.

Pour les personnes habitant une maison ou un appartement bien équipé, nous conseillons une assurance multirisque habitation qui offre une bonne couverture.

Pour cela, il faut aussi comparer les offres selon le montant de la franchise et des plafonds d’indemnisation.

L’assuré doit vérifier qu’il souscrit les garanties les plus importantes, en contrôlant les conditions générales et particulières du contrat pour connaitre leur champ d’application et les exclusions.

Articles du même auteur